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L’importance des réseaux sociaux pour votre marque

Les réseaux sociaux sont devenus un pilier essentiel pour les marques qui cherchent à atteindre leur public cible de manière efficace et à accroître leur visibilité en ligne. Avec des milliards d’utilisateurs actifs chaque jour, les médias sociaux offrent l’opportunité aux entreprises de se connecter directement avec leur audience, de renforcer la notoriété de leur marque et par conséquent, d’augmenter leurs ventes.

Quelques chiffres sur l’évolution numérique dans le monde

L’étude Digital 2023 July Global Statshot Report, publié par We Are Social et Meltwater relève que :

Utilisateurs internet : Le nombre de personnes utilisant Internet a augmenté de plus de 2% au cours de l’année écoulée pour atteindre 5,19 milliards en juillet 2023. Ce chiffre équivaut à 64,5 % de la population mondiale.

Utilisateurs des réseaux sociaux : Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux équivaut aujourd’hui à 60,6 % de la population mondiale, le total mondial atteignant 4,88 milliards en juillet 2023. L’adoption des médias sociaux a augmenté de 3,7 % depuis l’année dernière à la même époque, grâce à l’ajout de 173 millions de nouvelles identités actives.

Les médias sociaux dans le marketing : La dernière vague d’études de GWI révèle que les médias sociaux ont dépassé les recommandations de bouche-à-oreille lorsqu’il s’agit de faire découvrir de nouvelles marques, de nouveaux produits et de nouveaux services.

Les publicités sur les médias sociaux sont désormais la troisième source de découverte la plus importante, derrière les moteurs de recherche et les publicités à la télévision.

En effet, 27,7 % des internautes en âge de travailler déclarent découvrir des marques par le biais de placements payants sur les plateformes sociales.
Les publicités sur les médias sociaux sont particulièrement importantes lorsqu’il s’agit de faire du marketing auprès des jeunes, GWI indiquant que ce canal est la première source de découverte de nouvelles marques pour les internautes âgés de 16 à 24 ans.

Le rôle des réseaux sociaux : Les données montrent que les médias sociaux jouent également un rôle important aux étapes suivantes du « parcours de l’acheteur ».

L’étude de GWI révèle que les réseaux sociaux sont la deuxième destination en ligne la plus populaire pour les personnes à la recherche d’informations sur les marques, les produits et les services, derrière les moteurs de recherche.

Cependant, les réseaux sociaux sont le premier choix des internautes âgés de 16 à 34 ans, près de la moitié des consommateurs de cette tranche d’âge déclarant se tourner vers les canaux sociaux lorsqu’ils recherchent des marques.

Les réseaux sociaux, une opportunité clé pour les marques : Si l’on compare l’activité sur les principales plateformes sociales, les utilisateurs d’Instagram sont les plus susceptibles d’utiliser la plateforme pour s’engager avec les marques.
GWI rapporte que 62,2 % des utilisateurs d’Instagram déclarent se rendre sur la plateforme pour effectuer des recherches sur des achats ou voir du contenu de marques, contre 54,6 % des utilisateurs de Facebook et un peu plus de 40 % des utilisateurs de TikTok.

Toutefois, à peine un utilisateur actif sur trois (36,3 %) utilise Twitter pour rechercher du contenu de marque, tandis que ce chiffre tombe à 21,8 % pour Snapchat.
Ces chiffres inférieurs ne signifient pas que les contenus marketing et publicitaires ne fonctionnent pas sur Twitter ou Snapchat ; ils révèlent simplement que le contenu de marque n’est pas le principal attrait pour les utilisateurs de ces plateformes, surtout lorsqu’on les compare à des plateformes comme Instagram.

Utiliser chaque plateforme différemment et examinez attentivement les motivations des utilisateurs de chaque service lors du choix de votre combinaison de plateformes et de l’élaboration du contenu et des campagnes de marketing.

 

Les avantages pour votre marque d’être présent sur les réseaux sociaux

Comme le montrent les chiffres ci-dessus, une présence sur les réseaux sociaux est devenue essentielle pour accroître la notoriété de votre marque et offrir une portée inégalée pour promouvoir vos produits ou services.

Être actif sur les réseaux sociaux vous permettra :

  • Se faire connaitre :

Les réseaux sociaux permettent d’accroître la notoriété de votre marque en augmentant la visibilité et la reconnaissance de votre marque. En publiant régulièrement du contenu engageant et pertinent, vous pouvez toucher un public plus large et attirer de nouveaux followers sur votre page.

  • Gagner de nouveaux clients :

Les réseaux sociaux d’une marque sont toujours là en complément d’un site internet. Une simple publication sur les réseaux sociaux peut permettre de générer plus de trafic sur votre site et avoir une portée importante, car chaque personne qui va la liker, la commenter ou la partager va la rendre visible à une majorité de ses contacts et ainsi de suite. C’est ainsi que vous allez gagner en visibilité et toucher de nouveaux clients.

  • Améliorer la relation et fidélisation client :

Une présence active sur les réseaux sociaux permet aux marques d’interagir directement avec leur public cible. En répondant aux commentaires, en posant des questions et en offrant un support client réactif, vous pouvez établir des relations solides avec vos clients et encourager une fidélité à long terme.

  • Booster vos ventes :

Les réseaux sociaux offrent une plateforme idéale pour mettre en valeur vos produits et services et stimuler vos ventes. En partageant vos offres, des promotions exclusives et des contenus persuasifs, vous pouvez inciter votre audience à passer à l’action.

  • Collecter des retours d’information :

Les médias sociaux sont une mine d’informations précieuses sur les avis, les préférences et les besoins de votre public cible. En écoutant ce que votre audience a à dire et en recueillant les commentaires, vous pouvez obtenir des informations précieuses pour améliorer vos produits, services et stratégies marketing. De nos jours, les consommateurs s’informent sur les marques en recherchant des avis sur les réseaux sociaux. Ces retours d’informations clients peuvent donc également influencer de manière décisive la prise de décision des consommateurs.

  • Surveiller la réputation de votre marque :

Les réseaux sociaux offrent par ailleurs un moyen efficace de surveiller et de gérer la réputation en ligne de votre marque. En surveillant les mentions de votre marque et en répondant rapidement aux commentaires négatifs, vous pouvez protéger votre réputation et maintenir la confiance de vos clients.

Demandez un audit SEO à notre agence

Bien que créer des comptes sur les réseaux sociaux pour une marque puisse sembler simple au départ, cela demande en réalité une certaine expertise. En effet, avec le nombre croissant de marques présentes sur ces plateformes et la grande quantité de contenus publiés chaque jour, les réseaux sociaux utilisent des algorithmes spéciaux pour afficher les publications aux personnes intéressées. Ainsi, comprendre le fonctionnement de ces algorithmes est la première étape importante pour bien se positionner en ligne.

Vous êtes prêts à conquérir les réseaux sociaux pour propulser votre marque, mais vous vous demandez par où commencer ? L’agence Paf! est là pour vous aider.

Notre équipe d’experts est prête à vous aider à atteindre vos objectifs de notoriété, d’engagement, et de conversion. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que votre marque rencontre son public de la manière la plus efficace possible.

Contactez Paf! dès maintenant pour élaborer votre stratégie digitale et booster votre présence sur les réseaux sociaux.

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